La programmation relève d’une sélection de films que nous avons choisis avec le plus grand soin, à seule fin de satisfaire les plus exigeants d’entre vous et avant tout de vous divertir à travers divers genres et pays représentés.

À ne pas en douter une fraction de seconde, les films que nous vous proposons sont invariablement le reflet de ce qui fait notre réputation et plus grande fierté. En plus de cela nous prenons en charge de vous montrer des œuvres qui vont à contre-courant de l’esprit bien-pensant et de la morale castratrice qui voudrait nous faire rentrer dans les rangs d’une société qui ne dit pas son nom, mais qui semble loucher avantageusement vers ce qui me semble être une forme de coalition d’une conformité pour le moins douteuse…

Mais pas de panique, l’ambiance et le délire de l’Absurde Séance restent intactes, nous sommes tous là pour passer de bons moments et nous marrer ensemble. La programmation est à ce titre tout à fait décalée et festive, les films proposés vous permettront de vous évader et de voyager à commencer avec l’avant-première du dernier James Bond, que nous vous proposons en ouverture du Festival.

Nous attirons votre attention sur deux films en particulier. Swan Song dont nous faisons la première en France : comédie touchante et drôle d’un vieux coiffeur (Udo Kier) qui s’échappe de sa maison de retraite pour un road movie déjanté et décalé. Mais aussi Riders of Justice avec le génial Mads Mikkelsen dans une quête vengeresse ponctuée de scènes hilarantes, dont l’humour découle autant des dialogues que des situations ; l’ensemble est franchement jubilatoire.

Si vous aimez avoir peur au cinéma, nous vous conseillons de venir découvrir sur grand écran 32 Malasmna Street. Dans un genre différent, nous vous proposons de voir Lamb en avant-première : le dernier film des productions A24 (The Lighthouse, Midsommar, Saint-Maud). Cette année toutefois, deux films sont réservés à un public adultes et averti : The Sadness, qui fera beaucoup parler de lui, et le très troublant Violation, qui dans son genre unique vous laissera un souvenir particulier…

Un conseil à toutes et à tous : pour les films que vous tenez de voir n’oubliez pas d’acheter votre place avant, c’est moins risqué…

Bon festival à tous !


Covid-19 oblige, le pass sanitaire vous sera impérativement demandé aux plus de 18 ans, désolé mais il ne sera pas possible d’assister à l’ASNIFF 2021 si vous n’en avez pas ou que ce dernier n’est pas à jour. Toutefois, un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet : 2 doses depuis plus de 7 jours), ou un certificat de rétablissement du Covid-19, test RT-PCR ou antigénique positif (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois), vous permettra de rentrer.

Ce qui bien entendu est une sacrée tuile qui nous tombe sur la couenne, mais nous n’avons hélas pas le choix et ne nous risquerons pas à passer outre cette mesure…

Si le masque reste indispensable pendant toute la projection des films et ce dès l’entrée dans le cinéma, rassurez-vous pour le reste nous n’avons rien changé.

Ville de Nantes

Cocktail d'ouverture de l'ASNIFF 2021

Le mardi 5 octobre à 19h30, la ville de Nantes offre le cocktail d'ouverture. Rendez-vous au Katorza !

Programmation

Mardi 05 octobre 2021 - 20:15

Mourir peut attendre

 

 

2021 - United States of America - 2h43

Avant-première

Réalisateur(s) : Cary Joji Fukunaga

James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. La mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Mercredi 06 octobre 2021 - 14:30

Le peuple loup

 

 

2020 - Ireland - 1h43

Avant-première (sortie le 20 octobre)

Réalisateur(s) : Tomm Moore, Ross Stewart

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Ce film passe dans le cadre des Goûters de l’Écran.

Mercredi 06 octobre 2021 - 20:45

Swan Song

 

 

2021 - United States of America - 1h45

Première en France

Réalisateur(s) : Todd Stephens

M. Pat, un flamboyant ex-coiffeur de l’Ohio (Udo Kier), reçoit une étrange demande d’une ses défuntes clientes indiquant dans son testament qu’elle souhaite que ses cheveux et son maquillage soient faits à titre posthume par son ancien coiffeur. La demande est accompagnée de 25 000. M. Pat entrevois l’opportunité de s’échapper de la maison de retraite… Il entreprend alors un voyage afin de rassembler le matériel nécessaire (bigoudis, brosse et ciseaux).

Un film sincère, intelligent, drôle, émouvant porté par l’immense Udo Kier dans un rôle taillé sur mesure. Avec Linda Evans (Dynastie), Jennifer Coolidge (American Pie).

Jeudi 07 octobre 2021 - 18:00

Les frissons de l’angoisse

 

 

1975 - Italy - 2h06 - -16

Copie neuve restaurée, un classique du maître de l’épouvante

Réalisateur(s) : Dario Argento

Pianiste de jazz américain installé à Turin, Marc Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente de lui porter secours, mais en vain. Déclaré témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, tandis que les meurtres se multiplient.

Jeudi 07 octobre 2021 - 20:15

Lamb

 

 

2020 - Norway - 1h46

Avant-première

Réalisateur(s) : Valdimar Jóhannsson

María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l’élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise… Croyances et mythologies nordiques offrant l’une des œuvres les plus singulières et hypnotisantes jamais vues sur grand écran.

Jeudi 07 octobre 2021 - 22:30

Violation

 

 

2021 - Canada - 1h47 - -16

Un film choc, qui vous marquera longtemps après la projection

Réalisateur(s) : Dusty Mancinelli, Madeleine Sims-Fewer

Le mariage de Miriam est en péril. Elle décide avec son mari de tenter de recoller les morceaux le temps d’un week-end dans sa ville natale chez sa sœur et son beau-frère. À la suite d’une trahison terrible, Miriam, choquée et bouleversée, décide alors de se venger…

Une œuvre résolument moderne et pertinente avec des scènes intenses et crues. Film présenté dans une multitude de grands festivals : Tiff, Bifff, Sundance, South by Southwest Film Festival, Vancouver International Film Festival, …

Vendredi 08 octobre 2021 - 18:15

Chromosome 3

 

 

1979 - Canada - 1h32 - -16

Copie neuve

Réalisateur(s) : David Cronenberg

En instance de divorce, Nola Carveth est placée sous la surveillance du Dr. Raglan qui a développé une nouvelle méthode controversée pour soigner les troubles mentaux. Au cours du traitement, les patients extériorisent leurs pensées refoulées sous forme d’excroissances organiques… Lorsque Frank, le mari de Nola, découvre des ecchymoses sur le corps de Candice, leur petite fille, il informe Raglan de son intention de mettre fin au droit de visite. Soudain, de mystérieuses créatures s’en prennent à Frank et à Candice…

Vendredi 08 octobre 2021 - 20:00

32 Malasana Street

 

 

2019 - Spain - 1h44 - -12

Première en France

Réalisateur(s) : Albert Pintó

À Madrid, dans les années 1970, Manolo et Candela s’installent dans le quartier madrilène de Malasaña avec leurs trois enfants et le grand-père Fermín. Cette décision signifie laisser derrière eux le passé. Madrid est alors une grande ville en pleine transition et, en même temps, elle semble être un bon endroit pour trouver la prospérité. Mais ce que la famille Olmedo ne sait pas, c’est que la maison qu’ils ont achetée va devenir leur pire cauchemar. Ce qui semble être un nouveau départ, une opportunité, devient une série de faits effrayants qui montrent qu’ils ne sont pas seuls dans cette maison.

Vendredi 08 octobre 2021 - 22:15

Riders of Justice

 

 

2021 - Denmark - 1h56 - -12

Avant-première

Réalisateur(s) : Anders Thomas Jensen

Un militaire déployé, Markus, rentre chez lui au Danemark après le décès de sa femme dans un accident de train. Il doit s’occuper de leur fille adolescente, Mathilde. Bientôt, Markus découvre que le déraillement ferroviaire qui a coûté la vie de sa femme n’est peut-être pas un malheureux accident…

Avec : Mads Mikkelsen (Drunk), Roland Møller (Blood Red Sky), Nikolaj Lie Kaas (Les Enquêtes du Département V), Lars Brygmann (Festen), Jacob Lohmann (The Guilty).

Samedi 09 octobre 2021 - 14:30

Porco Rosso

 

 

1992 - Japan - 1h34

Classique de la japanim par le grand maître Hayao Miyazaki

Réalisateur(s) : Hayao Miyazaki

Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a établi sur une île déserte de l’Adriatique. À bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

Film présenté dans le cadre de Nantado.

Samedi 09 octobre 2021 - 18:15

Inexorable

 

 

2021 - France / Belgium - 1h38 - -12

Avant-première

Réalisateur(s) : Fabrice du Welz

Marcel Bellmer, écrivain, ne trouve plus l’inspiration depuis son premier roman à succès. Il emménage avec sa femme, l’éditrice Jeanne Drahi, et leur fille, dans l’immense demeure familiale dont ils viennent d’hériter. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et déclencher une série d’événements inexorables…

Samedi 09 octobre 2021 - 20:15

La revanche de Samson

 

 

1987 - Indonesia - 1h25

Une vraie perle rare, un des pires films jamais réalisés à ce jour, il faut le voir pour y croire !

Réalisateur(s) : Sisworo Gautama Putra

Samson, tête d’ahuri certifié, fruit bâtard du viol d’une indienne par un officier hollandais, subit dans sa jeunesse les moqueries des enfants de son âge. Mais déjà doté d’un solide caractère, ces épreuves lui apprendront avant tout à se battre et à adopter une philosophie pleine de sagesse. Cependant, sa mère se fait lâchement abattre par un soldat de l’armée coloniale qui ne cesse d’opprimer les pauvres paysans exploités. Mais comme Samson est bon, il ne nourrit aucun désir de vengeance et préfère au contraire se consacrer à la préservation de la paix. Une fois adulte, doté d’une musculature de culturiste stéroïdé et d’un regard de merlan frit, il fait la connaissance de Delilah (jeune vierge effarouchée), fille du gouverneur despotique, succombera t’elle aux charmes de notre valeureux Samson ?

Version française (VF). Séance suivie d’un débriefing avec Thierry Piel, professeur d’histoire ancienne à la Fac de Nantes.

Nuit Fantastique

Samedi 09 octobre 2021 - 22:30

Gaia

 

 

2021 - South Africa - 1h36 - -16

Avant-première

Réalisateur(s) : Jaco Bouwer

En mission dans une forêt primordiale, une femme garde forestier rencontre deux survivalistes menant un mode de vie post-apocalyptique. Le garçon et son père philosophe semblent avoir leur propre religion, et une relation mystérieuse avec la nature. Leur existence comporte de nombreux aspects suspects, mais lorsque une nuit la cabane est attaquée par d’étranges créatures, elle apprend qu’il y a une plus grande menace dans cette nature sauvage émergente…

Dimanche 10 octobre 2021 - 00:30

Boar

 

 

2017 - Australia - 1h35 - -16

Film inédit au cinéma en France

Réalisateur(s) : Chris Sun

Dans l’outback australien, à la fois dur et beau, vit une bête d’une taille stupéfiante avec un besoin impitoyable de sang et de destruction. Elle défend son territoire avec une force brutale, et tue avec une sauvagerie qui n’a jamais été vue auparavant…

Dimanche 10 octobre 2021 - 02:30

The Sadness

 

 

2021 - Taiwan - 1h39 - -18

Avertissement : ce film présente des scènes des pires cruautés et atrocités, meurtres, torture, viols et mutilations se multiplient

Réalisateur(s) : Rob Jabbaz

Après un an de lutte contre une pandémie aux symptômes relativement bénins, une nation frustrée finit par baisser sa garde. C’est alors que le virus mute spontanément, donnant naissance à un fléau qui altère l’esprit. Les rues se déchaînent dans la violence et la dépravation, les personnes infectées étant poussées à commettre les actes les plus cruels et les plus horribles auxquels elles peuvent penser.

Dimanche 10 octobre 2021 - 04:15

Tromeo & Juliet

 

 

1996 - United States of America - 1h30 - -16

Version director’s cut !

Réalisateur(s) : Lloyd Kaufman

Manhattan, fin du XXe siècle. Tromeo déteste la famille Capulet qui a traîtreusement racheté la compagnie de films pornographiques de son père. Il aime donc aller semer la pagaille dans les réceptions huppées des Capulet. Un jour, Tromeo tombe amoureux d’une jeune fille végétarienne promise à un imbécile dirigeant une entreprise de boucherie industrielle. Sans le savoir, Tromeo a jeté son dévolu sur Juliet Capulet. Adaptation punk et tromaesque du classique de William Shakespeare.

Coréalisé et sur un scénario de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, Horribilis, The Suicide Squad).

Dimanche 10 octobre 2021 - 11:00

Le livre de la jungle

 

 

1967 - United States of America - 1h18

Un pur chef d’œuvre de l’animation des studios Walt Disney

Réalisateur(s) : Wolfgang Reitherman

La panthère Bagheera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l’élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l’enfant une fin inévitable, les loups l’éloignent et décident de le confier aux hommes d’un village proche. C’est Bagheera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.

Dimanche 10 octobre 2021 - 18:15

Scott Pilgrim vs. the World

 

 

2010 - United States of America - 1h50

Film culte à voir sur grand écran, réservation fortement conseillée !

Réalisateur(s) : Edgar Wright

Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie - en rollers - l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant.

Dimanche 10 octobre 2021 - 20:30

Last Night in Soho

 

 

2021 - United Kingdom - 1h56 - -12

Avant-première

Réalisateur(s) : Edgar Wright

Last Night in Soho met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entraînant de sombres répercussions…

Partenaires

Katorza
Ville de Nantes
Ecran Fantastique
HellFest
Distorsion

Sponsors

Café Landru
freaks on
Shadows

Informations diverses

Programmation : Jean-Maurice Bigeard, Julien Mattei, Romain Plourde
Coordination copies, sous-titres et responsable DCP : Nicolas Guilbaud
Consultant & Référant : Nicolas Guilbaud
Conception de l’affiche et mise en page du programme : Sylvain Preud'homme alias ELKIP
Achats de films à l’étranger : Julien Mattei, Romain Plourde
Traduction et sous-titres : Suzanne Renaudier
Trailers et jingles ASNIFF : Ambre Lemaitre
Comptable/Trésorier : Jérôme Romain
Responsable bénévoles : Pierre Lesaendi
Site Web : David Sferruzza
Facebook et Twitter : Julien Riou
Pour tous renseignements sur place : cinéma le Katorza, 3 rue Corneille (près de la place Graslin) à Nantes

Tarif plein : 7,10 € / Demandeur d'emploi, étudiant et moins de 26 ans : 6,50 €
Abonnement Katorza : 5,60 € / Abonnement ASNIFF 5 films : 28 € (soit 5,60 € la place)
ASNIFF prévente à partir du mercredi 8 septembre, sur le site (www.katorza.fr) ou aux caisses du cinéma pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 13h30 à 20h30)
Nuit Fantastique : Tarif unique 18 € / Prévente à partir du mercredi 8 septembre, sur le site du Katorza ou celui de l'Absurde Séance, ainsi que sur place au cinéma.

Remerciements

Cinéma le Katorza (la Direction et toute son équipe), ainsi que les bénévoles de l’Absurde Séance, Marie Conas (Cinediffusion), Amandine Rocheteau (Direction du développement culturel de Nantes), David Martineau (ex-adjoint à la Culture de la ville de Nantes), Vincent Besseau (Ville de Nantes), tous les distributeurs, ayants droits et sociétés qui nous ont confié leurs films, sans oublier bien entendu nos précieux partenaires et sponsors.