Très chers absurdiens et wuuuuuuushers de tous horizons,
Organiser l’ASNIFF (Absurde Séance Nantes International Film Festival) en pleine pandémie c’est un exercice d’équilibriste unijambiste. Pour tout vous dire, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si l’ASNIFF 2020 aura lieu.
Comme vous le savez, si vous avez assisté à quelques-unes de nos projections, la frontière entre le génie et le crétin est parfois très mince…
Géniale parce que, malgré l’arrêt prématuré des projections en mars dernier, la saison 2019-2020 a été la meilleure en termes de fréquentation. Nous réalisions une année de tous les records. En d’autres termes : vous êtes formidables, nous sommes formidables, tout le monde est formidable et tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf que…
Nous sommes aussi confrontés à un niveau de crétinerie de compétition sans précédent pour cette rentrée 2020-2021. Sponsors historiques de l’ASNIFF évaporés, distributeurs sélectifs et festivals qui se la jouent « c’est moi qui fais la première en France ». Et pour couronner le tout, nombre de films que nous souhaitions diffuser sont décalés à 2021 comme Monster Hunter et Last Night in Soho pour ne citer qu’eux.
Mais qu’à cela ne tienne, nous nous sommes accrochés à l’ASNIFF les mâchoires serrées comme un pitbull. Nous sommes fiers d’avoir sorti un programme dans la même lignée que les éditions précédentes à base d’avant-premières (Drunk), de belles merdes nanardesques (Mad Foxes, de curiosités (Wetlands) et autres pépites très attendues : Sky Sharks, Shakespeare's Shitstorm (le denier film de Lloyd Kaufman) ou encore Archeologist of the Wasteland en présence du réalisateur. Oh, et aussi, on a failli oublier, la projection de La Classe américaine en séance gratuite !
Comme vous pouvez le constater, on n’a pas déconné avec la programmation. En revanche, comme diraient les gens de droite : « nous nous heurtons à des réalités économiques pour atteindre l’équilibre financier ». Pour vous permettre d’assister au festival dans la joie et la bonne humeur, sans faire de compromis avec votre santé, nous nous devons de respecter des mesures d’éloignement aussi appelées la technique du « un siège sur deux ». Autrement dit, la grande salle de 325 places, n’accueillera que 162 personnes.
Alors plus que jamais, nous allons avoir besoin de vous cette année pour que l’ASNIFF 2020 ne mette pas l’Absurde Séance en danger. Besoin de votre curiosité, besoin de votre attrait simultané pour le mauvais goût et les merveilles du 7ème art, besoin de votre indéfectible soutien. Comme disait Johnny : “I’m so happy I have you as my best friend, and I love Lisa so much”.
Bon festival, prenez soin de vous et surtout : wuuuuuuuuush !
Sur présentation de votre ticket pour l'ASNIFF :
2020 - France - 1h27
Avant-première (sortie le 21 octobre 2020)
Réalisateur(s) : Albert Dupontel
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burnout, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
2020 - France - 1h30
Avant-première dans le cadre des Goûters de l’écran
Réalisateur(s) : Joann Sfar
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le ciné-club, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…
2019 - France - 0h52
En présence du réalisateur Melvin Zed
Réalisateur(s) : Melvin Zed
Melvin Zed est fan et expert absolu de la saga Mad Max de George Miller. Melvin Zed a peut-être, on dit bien peut-être, trouvé un fan de la saga Mad Max encore plus investi que lui en la personne d’Adrian Bennett, fondateur du musée Mad Max à Silverton sur les lieux mêmes du tournage du second opus. À travers ce portrait de passionné, le documentaire mesure l’impact qu’ont eu les films sur une génération. Il a interviewé la quasi-totalité de l’équipe du premier film. Il signe ce documentaire, agrémenté de témoignages de cascadeurs venus appuyer la légende de ces films mythiques. Un voyage au bout de la folie cinéphile dans les paysages australiens si hostiles et si magnifiques à la fois.
2019 - Germany - 1h50 - -16
Inédit en France
Réalisateur(s) : Marc Fehse
Un laboratoire dans lequel les Nazis faisaient des expériences est retrouvé. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale ces derniers ont créé des requins-zombies volants. Et ceux-ci sont toujours en vie et représentent toujours une terrible menace…
Amateurs de série B, d’horreur et science-fiction, ce film est pour vous, nous l’attendons ici même à l’Absurde Séance comme d’autres attendent le dernier Star Wars, c’est pour vous dire que les places vont partir très très vite !!!
Avec : Cary-Hiroyuki Tagawa (Vampires), Barbara Nedeljakova (Hostel 2), Dieter Laser (The Human Centipede), Tony Todd (Candyman)
2020 - Denmark / Sweden / Finland - 1h55
Avant-première (sortie le 21 octobre 2020)
Réalisateur(s) : Thomas Vinterberg
Un groupe de professeurs décident de boire en continu pendant leurs heures de travail, avec de graves conséquences à la clé. Film politiquement très incorrect et véritablement désespéré où l’alcool coule à flot dans cette histoire angoissante d’hommes de la cinquantaine qui se noient dans la dépravation, la luxure et une quantité infernale d’alcool !
Avec : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe
2020 - New Zealand - 1h37 - -12
Une exclusivité Amazon Prime
Réalisateur(s) : Jason Lei Howden
Alors, les trolls du net ? Toujours aussi « grandes gueules » derrière l’anonymat de votre clavier ? Vous dégoupillez vos frustrations existentielles en insultant vos semblables sans aucun risque ? Bien… C’est ce que Miles pensait aussi quand, après quelques bières, il a commencé à abreuver d’insultes le site de Skizm, un site de streaming illégal où s’affrontent les pires raclures de la ville jusqu’à ce que l’un des participants crève dans d’atroces souffrances. Pas de bol pour Miles, les technicos de Skizm sont vachement doués et ils envoient leur « droit de réponse » frapper directement à sa porte… Le lendemain, Miles se réveille avec deux flingues vissés aux mains et un programme très chargé pour le reste de la journée : il est désormais l’outsider du nouvel épisode de Skizm, où il va devoir affronter la star impitoyable du jeu, Nix…
1985 - Italy - 1h30 - -16
Film rare en copie neuve version intégrale non censurée
Réalisateur(s) : Ruggero Deodato
Suite au massacre dans la jungle amazonienne d’un groupe de trafiquants de drogue, une journaliste et son cameraman vont en expédition pour enquêter sur l’affaire afin de trouver une histoire savoureuse. Les images retransmissent amène à croire que Tommy, le fils disparu du directeur de la chaîne de télévision se trouverait sur les lieux. Débute alors, une quête pour tenter de le retrouver encore vivant…
Film gore et violent porté par un casting 6 étoiles : Lisa Blount (Réincarnations), Richard Lynch (Halloween), Michael Berryman (La Colline a des yeux), Eriq La Salle (L’échelle de Jacob), Karen Black (Easy Rider), John Steiner (Ténèbres)
2020 - Australia - 2h04 - -12
Avant-première
Réalisateur(s) : Justin Kurzel
Icône populaire de l’histoire australienne, Kelly est une sorte de Robin des Bois des temps modernes. « Le Gang Kelly » retrace l’histoire du gang formé par le jeune homme, défenseur des classes populaires. En effet, le malfrat était connu pour s’en prendre uniquement à l’autorité et à la classe dominante, la police et la haute société anglo-saxonne de son époque. Exécutée en 1880, cette figure de l’histoire australienne s’est dressée contre les colons britanniques et leur emprise sur la population. Un film coup de poing à découvrir de toute urgence.
Avec : George MacKay (1917), Russell Crowe (Gladiator), Nicholas Hoult (Mad Max: Fury Road)
2020 - United States of America - 1h40 - -16
Première en France
Réalisateur(s) : Lloyd Kaufman
Prospero, brillant et généreux scientifique, a vu sa vie et sa carrière ruinées par des dirigeants pharmaceutiques peu scrupuleux, gourmands et pervers, ce qui lui a valu de fuir New York pour se réfugier à Tromaville. Lorsque les dirigeants maléfiques et leurs invités d’élite entreprennent une croisière de luxe en Corée du Nord, Prospero voit l’opportunité de se venger en utilisant sa science, sa magie et un laxatif hyper puissant pour créer une tempête de merde sans précédent…
Attention : ça va chier ! Vous voilà prévenus, aucune plainte ne sera entendue suite à la déjection, projection pardon, de cette adaptation pour le moins particulière de « La Tempête de Shakespeare ». Enfin une comédie gore, crade, « excrément » drôle et d’une connerie largement assumée !
2020 - Japan - 1h33
Séance spéciale
Réalisateur(s) : Takashi Yamazaki
Le cultissime « gentleman cambrioleur » Lupin III revient dans une aventure effrénée pour la première fois au cinéma en France. Pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père, il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il y a 50 ans par Monkey Punch que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !
2013 - Germany - 1h45 - -16
Une œuvre choc et drôle abordant sans fausse pudeur la sexualité et la déviance
Réalisateur(s) : David Wnendt
Helen est une adolescente non-conformiste qui entretient une relation conflictuelle avec ses parents. Passant la plupart de son temps à traîner avec son amie Corinna, avec qui elle transgresse un tabou social après l’autre, elle utilise le sexe comme un mode de rébellion et casse la morale bourgeoise conventionnelle. Après un accident de rasage intime, Helen se retrouve à l’hôpital où il ne lui faut pas longtemps pour faire des vagues… Mais elle y rencontre Robin. D’abord pris de court par ses manières directes, Robin deviendra peu à peu son complice et l’aidera à s’épanouir en assouvissant toutes sortes de fantasmes les plus débridés. « Zone Humide » est une putain de comédie de mœurs trash, sexy, perverse, crade et foutrement hilarante.
2020 - United Kingdom - 1h33 - -12
Bientôt disponible en exclusivité sur Starzplay
Réalisateur(s) : Gareth Evans
Depuis 20 ans, Finn Wallace est le chef le plus puissant du crime organisé, faisant transiter des milliards de livres chaque année. Lorsqu’il est assassiné, son fils Sean Wallace est tout désigné pour prendre la relève, avec le soutien du clan Dumani. Ce passage de relais a d’importantes répercussions à l’échelle internationale. Entouré de nombreux rivaux, le jeune leader impulsif trouvera-t-il un précieux allié en la personne d’Elliot Finch, lequel porte un intérêt tout particulier à la famille Wallace ? Porté par sa destinée, Sean découvre les rouages internes de la plus grande organisation criminelle de Londres.
La seule vision de la bande-annonce de Gangs of London devrait achever de convaincre les plus sceptiques d’entre vous. Gareth Evans, à qui on doit l’impressionnant diptyque The Raid au cinéma signe Gangs of London, une série TV ultraviolente dont nous vous proposons de découvrir le premier épisode de la saison 1.
Avec : Joe Cole (Une prière avant l’aube), Michelle Fairley (Game Of Thrones), Colm Meaney (The Banker)
Série disponible en ligne à partir du 15 novembre 2020 !
2019 - Belgium - 1h36 - -16
Film inédit en France
Réalisateur(s) : Lars Damoiseau
Alison se rend dans une clinique de l’Est avec sa mère et son petit copain Michael pour une réduction mammaire. L’hygiène locale est aussi efficace qu’un doigt d’honneur dans une moufle, le personnel aussi avenant qu’un banc de requins blancs, mais le prix est tellement ridicule que Maggie De Block s’y expatrierait juste pour le plaisir d’une réformette dont elle a le secret. Sauf que toute médaille a son revers, et Michael va libérer malgré lui une patiente pas comme les autres. La suite ? Un jeu de massacre aussi hilarant qu’inventif, qui a le bon goût de ne jamais reculer devant aucune obscénité gore !
2020 - Canada - 1h31 - -16
Première en France
Réalisateur(s) : Andrew Thomas Hunt
Au Nord de nulle part, à l’intérieur d’un bar paumé du Canada, les murs crasseux suintent l’urine et la testostérone, tandis que la faune locale représente la fine fleur du mâle bourrin. Sur scène, Emma, Amy, Jill et Cassy tentent désespérément d’assurer leur concert devant un public qui a la mauvaise idée de s’en prendre physiquement aux filles… Impressionné par leur répondant, un mâle alpha – plus subtil que le reste du troupeau – arrive à les kidnapper et les droguer… Après un réveil particulièrement douloureux, elles se retrouvent toutes avec une hache, une tronçonneuse ou une perceuse vissée au bras… Voici, en avant-première mondiale, une relecture de Machine Girl relifté aux jouets coupants de Mad Max, où des néo-gladiatrices, mi-femmes mi-bricol’girls, doivent se battre pour leur vie dans une décharge, devant un Empereur autoproclamé du sadisme total !
1971 - United States of America - 1h15
Classique du cinéma familial, une production Walt Disney
Réalisateur(s) : Wolfgang Reitherman
Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d’éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…
1993 - France - 1h10
Un film ultra culte que nous vous proposons en séance gratuite pour tous !
Réalisateur(s) : Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Des extraits des films Warner Bros sont montés et doublés à “leur manière” par des acteurs français : George Abitbol, “l’homme le plus classe du monde” meurt en prononçant les mystérieux mots “monde de merde”. Les journalistes Dave, Peter et Steven mènent l’enquête…
Un film commandé (puis mis au placard) par la Warner en 1993. Une parodie-collage hilarante détournant les plus grands classiques de la firme. Les auteurs de ce film quasiment invisible, devenu culte sur la Toile ? Deux Français, dont un certain Michel Hazanavicius (OSS 117).
2019 - United Kingdom - 1h23 - -12
Avant-première (sortie le 18 novembre 2020)
Réalisateur(s) : Rose Glass
Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses…
Après The Lighthouse et Midsommar, le studio A24 revient en force avec Saint-Maud. Premier long métrage de la réalisatrice britannique Rose Glass, Saint-Maud suit l’histoire d’une jeune infirmière timide qui prétend entendre la voix de Dieu, mortellement obsédée par l’idée de sauver l’âme de sa patiente mourante en passant par tous les moyens nécessaires… et même les plus extrêmes.
Programmation : Jean-Maurice Bigeard, Julien Mattei, Romain Plourde
Coordination copies, sous-titres et responsable DCP : Nicolas Guilbaud
Consultants & Référants : Nicolas Guilbaud
Conception de l’affiche et mise en page du programme : Sylvain Preud'homme alias ELKIP
Achats de films à l’étranger : Julien Mattei, Romain Plourde
Traduction et sous-titres : Suzanne Renaudier
Trailers et jingles ASNIFF : Ronan Preteseille
Comptable/Trésorier : Jérôme Romain
Responsable bénévoles : Pierre Lesaendi
Site Web : David Sferruzza
Facebook et Twitter : Julien Riou
Pour tous renseignements sur place : cinéma le Katorza, 3 rue Corneille (près de la place Graslin) à Nantes
Tarif plein : 6,90 € / Demandeur d'emploi, étudiant et moins de 26 ans : 6,20 €
Abonnement Katorza : 5,50 € / Abonnement ASNIFF 5 films : 27,50 € (soit 5,50 € la place)
ASNIFF prévente à partir du mercredi 9 septembre, sur le site (www.katorza.fr) ou aux caisses du cinéma pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 13h30 à 20h30)
Nuit Fantastique : Tarif unique 18 € / Prévente à partir du mercredi 4 septembre, uniquement sur place au cinéma le Katorza