Pour la 10e édition du festival de L'Absurde Séance, l'ASNIFF (Absurde Séance Nantes International Film Festival), nous vous proposons une sélection de films aussi divers que (a)variés de genre et de provenances de tous horizons !

Riche en Premières en France, Inédits et Avant-premières, nous avons sélectionnés ce que nous avons vus de mieux dans le genre à travers divers festivals comme Cannes, Bifff, Fantasia, Sitges, l'Etrange festival, Nifff, Feffs et d'autres ! L'ASNIFF vous offre de voir des films en marge de la production actuelle, ce qui lui permet de proposer un large éventail de films : du blockbuster au film d'auteur, de la comédie d'action à la science-fiction, de l'animation au film historique.

Cette année pour l'anniversaire des 10 ans, nous avons mis les petits plats dans les grands avec une soirée Star Crash, mètre-étalon du nanar intergalactique, en présence du réalisateur Luigi Cozzi et de la comédienne principale Caroline Munro. Nous accueillons également Brigitte Lahaie comme invitée d'honneur, pour l'ensemble de sa carrière.

Il vous sera offert de découvrir des perles comme Amin The Rise and Fall, ou bien encore d'étranges bandes déviantes comme Piercing ou Perfect Skin. Nous avons même Trauma, le film choc du festival, qui est interdit aux moins de 18 ans. Ceci dit il n'y a pas que des horreurs non plus : vous viendrez découvrir Inuyashiki, par le réalisateur de I AM A HERO, ou encore le très barré The Cop Baby, film Russe croisement entre Allo Maman, ici bébé et L'Arme Fatale, o bien le très attendu The VelociPastor .

Et bien entendu l'incontournable Nuit Fantastique : 4 longs-métrages inédits en France, des courts-métrages, des clips, des trailers, des pubs, dans l'ambiance délirante bien connue des habitués. 3 PASS UN JOUR pour le Hellfest 2019 seront à gagner par tirage au sort, durant la Nuit Fantastique.

L'ASNIFF vous souhaite un excellent festival plein d'émotions, de rires et de terreur, de découvertes et de plaisirs à consommer sans modération.


Sur présentation de votre ticket pour l'ASNIFF :

  • le café bar Le Sur Mesure, 5 rue Jean Jacques Rousseau, offre 10 % de remise
  • La Cantine Du Curé, 1 Rue Sainte-Croix, propose un menu spécial : une galette complète + une crêpe au choix (beurre-sucre ou caramel ou chocolat) + un bol de cidre = 8 €

Affiche de l'ASNIFF 2018
Ville de Nantes

Cocktail d'ouverture de l'ASNIFF 2018

Le mardi 02 octobre à 19h30, la ville de Nantes offre le cocktail d'ouverture. Rendez-vous au Katorza !

Programmation

Mardi 02 octobre 2018 - 20:30

A Bluebird in My Heart

 

 

2018 - France - 1h25 - -12

Avant-première (sortie le 18 novembre) en présence du réalisateur

Réalisateur(s) : Jérémie Guez

Tentant de mener une vie réformée tranquille, un ex-détenu trouve refuge dans un motel dirigé par une mère célibataire et sa fille adolescente Clara. La paix et la liberté qu’il a trouvées dans ce refuge ont disparu lorsque Clara a été agressée, le forçant à affronter ses anciens démons.

Par le scénariste de : Lukas, La nuit à dévoré le monde, Carnivores. Avec : Roland Møller (Skyscraper, Papillon), Lubna Azabal (Tueurs), Veerle Baetens (Les ardennes).

Mercredi 03 octobre 2018 - 19:15

The Outlaws

 

 

2017 - South Korea - 2h01 - -12

Inédit en France

Réalisateur(s) : Yoon-Seong Kang

Jang Chen est un nouveau dans le quartier, il vient de Chine et travaille en tant qu’usurier avec deux compères, dans un Chinatown miteux à Séoul. Pour récolter l’argent, ils utilisent des méthodes très brutales, ce qui va vite leur permettre de se faire une place et une réputation. Ma Seok Do est un détective travaillant dans ce même Chinatown. Il essaye de faire respecter la paix dans le quartier, mais l’arrivée du nouveau gang va lui compliquer la tâche.

Mercredi 03 octobre 2018 - 21:30

Star Crash, le choc des étoiles

 

 

1978 - Italia - 1h32

En présence du réalisateur et de l’actrice principale (VF)

Réalisateur(s) : Luigi Cozzi

Star Crash est d’un ridicule intergalactique, cosmogonique, stratosphérique, d’une kitscherie à fracasser tous les mètres-étalons connus du grotesque ! Rien n’y échappe : effets spéciaux nuls, costumes ridicules, l’interprétation grotesque et dialogues affligeants ! La vision de ce « Choc des étoiles » suffit à plonger le spectateur dans une sorte de béatitude heureuse !

Jeudi 04 octobre 2018 - 18:30

Blood Simple

 

 

1984 - United States of America - 1h39 - -12

Copie neuve : son et images remasterisées en DCP

Réalisateur(s) : Joel Coen, Ethan Coen

Visser, un détective privé est chargé de surveiller la jeune et jolie Abby pour le compte de son mari, Julian Marty. Très rapidement, Visser lui apporte des preuves qu’Abby a depuis quelque temps une liaison avec Ray, un employé de Julian. Les deux amants s’enfuient. Julian offre alors 10 000 $ à Visser pour les supprimer…

Jeudi 04 octobre 2018 - 20:30

Perfect Skin

 

 

2018 - United Kingdom - 1h50 - -16

Inédit en France

Réalisateur(s) : Kevin Chicken

Katia, jeune polonaise en vacances à Londres, rencontre Bob, un artiste tatoueur. Elle est attirée par son aura mystérieuse, sa fascination pour lui va la conduire dans un univers malsain, pervers et dangereux…

Avec : Richard Brake (Game of Thrones – 31). Musique : Prodigy.

Jeudi 04 octobre 2018 - 22:30

The VelociPastor

 

 

2018 - China / United States of America - 1h15 - -16

Un gros nanar improbable à ne pas manquer !!!

Réalisateur(s) : Brendan Steere

Après avoir perdu ses parents, un prêtre intègre et proche de Dieu se rend en Chine, où il hérite d’une capacité mystérieuse qui lui permet de se transformer en dinosaure. Une sympathique prostituée vient à le convaincre d’utiliser son nouveau pouvoir pour lutter contre l’empire du crime. Et les ninjas. Amateur de curiosité et autres nanardises vous n’allez pas en revenir, c’est con, fauché, crétin mais foutrement bon !!!

Vendredi 05 octobre 2018 - 18:30

L’échelle de Jacob

 

 

1990 - United States of America - 1h52 - -12

Classique du cinéma fantastique, copie numérique

Réalisateur(s) : Adrian Lyne

Jacob Singer, un employé des postes new-yorkaises, est assailli par de nombreux cauchemars durant ses journées. Il voit des hommes aux visages déformés et se retrouve dans des lieux qu’il ne connaît pas. Jacob est victime de flash-backs incessants de son premier mariage, de la mort de son fils et de son service au Vietnam. Jours après jours, Jacob s’enfonce dans la folie en essayant de comprendre ce qui lui arrive avec l’aide de Jezebel, son épouse…

Avec : Tim Robbins (Les Evadés), Danny Aiello (Il Était Une Fois En Amérique), Matt Craven (Devil)

Vendredi 05 octobre 2018 - 20:00

Inuyashiki

 

 

2018 - Japan - 2h07

Première en France

Réalisateur(s) : Shinsuke Sato

Inuyashiki Ichirou, 58 piges apprend par son médecin qu’il a un cancer particulièrement virulent et que ses jours sont comptés, le pauvre Inuyashiki se dit que la situation ne pourrait pas être pire. Et pourtant : le voilà frappé de plein fouet par un éclair mystérieux venu du ciel ! À son réveil, Inuyashiki remarque que ce coup de foudre n’a laissé aucune trace sur son corps. Pourtant, il a l’étrange impression que quelque chose a changé en lui…

Vendredi 05 octobre 2018 - 22:15

Trauma

 

 

2017 - Chile - 1h46 - -18

Le film choc du Festival !!

Réalisateur(s) : Lucio A. Rojas

Parties séjourner un week-end, quatre femmes voyagent à travers une zone rurale du Chili et tombent sur un homme et son fils particulièrement hostiles. C’est le début d’une spirale de violence et de dépravation… Voici probablement le film le plus violent, le plus dérangeant et le plus éprouvant depuis « A Serbian Film ». Il va de soi que cette séance est interdite aux moins de 18 ans et réservée à un public (très) averti.

Samedi 06 octobre 2018 - 14:30

The Cop Baby

 

 

2018 - Russia - 1h30

Première en France

Réalisateur(s) : Alexander Andrushenko

Igor Khromov est un flic dur à cuire à deux doigts de coincer le big boss de l’organisation mafieuse, après avoir pris une balle dans le buffet se réveille dans le corps d’un nouveau-né… Greffe improbable entre « Allo maman, ici bébé » et « L’arme fatale ». Résultat : un « feel good movie » fantastique, totalement barré et mené a 200 km/h !

Samedi 06 octobre 2018 - 18:15

Amin The Rise and Fall

 

 

1981 - Nigeria / Kenya / United Kingdom - 1h41 - -16

Réalisateur(s) : Sharad Patel

Amin, dictateur impitoyable, fait arrêter et torturer les rebelles. Dans son congélateur, il garde la tête de ses rivaux, fait expulser les Asiatiques de l’Ouganda en disant : « L’Ouganda est pour les Ougandais ». Amin croit ensuite qu’il est le « Hitler de l’Afrique ». Amin devient un psychopathe plutôt enfantin et malade mais extrêmement dangereux qui mélange rite vaudou, viol, torture, exécution, sadisme, cannibalisme et danse. Il claironne à qui veut bien l’entendre : « Je suis le meilleur amoureux de l’Afrique », …

Samedi 06 octobre 2018 - 20:30

Sobibor

 

 

2018 - Poland / Lithuania / Russia / Germany - 1h50 - -12

Film à voir absolument sur grand écran

Réalisateur(s) : Konstantin Khabenskiy

Le 14 octobre 1943, plus de 400 prisonniers menés par l’officier soviétique juif Alexander Petcherski ont lancé une révolte dans le camp d’extermination de Sobibor. Après avoir échoué, ils ont couru en masse vers la forêt à travers un champ de mines… La plupart des évadés ont été tués, capturés, fusillés instantanément ou trahis par des locaux et également exécutés. Seules 53 personnes ont survécu à la guerre.

Nuit Fantastique

Samedi 06 octobre 2018 - 22:30

Framed

 

 

2018 - Spain - 1h19 - -16

Première en France

Réalisateur(s) : Marc Martínez Jordán

Framed, est une plateforme de streaming en direct qui autorise tout ! Pourtant, des dérapages ont déjà été signalés un peu partout dans le monde, et l’Espagne vient de faire les frais de son premier meurtre en direct…

Dimanche 07 octobre 2018 - 00:30

Book of Monsters

 

 

2018 - United Kingdom - 1h24 - -16

Première en France

Réalisateur(s) : Stewart Sparke

Le 18ᵉ anniversaire de Sophie devient un bain de sang quand six monstres terrifiants descendent dans sa maison. Sophie rassemble ses potes et prend les armes pour renvoyer ces putains de saloperies de monstres en enfer…

Dimanche 07 octobre 2018 - 02:30

The Farm

 

 

2018 - United States of America - 1h20 - -16

Inédit en France

Réalisateur(s) : Hans Stjernswärd

Un jeune couple parti en vacances est kidnappé par des bouseux du coin et traité comme de vulgaires animaux d’élevage après avoir commis l’imprudence de s’être arrêté dans un restaurant au bord de la route pour manger de la viande…

Dimanche 07 octobre 2018 - 04:00

Mercy Christmas

 

 

2018 - United States of America - 1h23 - -16

Première en France

Réalisateur(s) : Ryan Nelson

Invité à Noël dans sa belle famille, Michael comprend qu’il est bien plus qu’un invité : il pourrait devenir le plat de résistance… Une comédie gore décapante !!!

Dimanche 07 octobre 2018 - 11:00

Gremlins 2

 

 

1990 - United States of America - 1h46

Suite du classique culte produit par Spielberg

Réalisateur(s) : Joe Dante

Billy et son amie Kate ont quitté Kingston Falls. Billy travaille maintenant à Manhattan comme dessinateur et Kate comme hôtesse dans la tour de Daniel Clamp, un magnat mégalomane. Ce dernier veut s’approprier le magasin d’antiquités de monsieur Wing, où s’est réfugié Gizmo…

Dimanche 07 octobre 2018 - 18:15

Buffalo Boys

 

 

2018 - Indonesia - 1h42 - -16

Inédit en France

Réalisateur(s) : Mike Wiluan

En 1860, deux frères pistoleros reviennent de la Californie vers leur Java natal afin de venger le meurtre de leur père. Ils se retrouvent confrontés dans une bataille désespérée contre un colonisateur hollandais maléfique et son entourage de mercenaires corrompus.

Ne manquez pas le stupéfiant western indonésien Buffalo Boys, avec une bonne partie du casting de cinéma d’action indonésien (The Raid 1 et 2, Headshot).

Dimanche 07 octobre 2018 - 20:30

The House That Jack Built

 

 

2018 - Denmark - 2h35 - -16

Avant-première

Réalisateur(s) : Lars von Trier

États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L’histoire est vécue du point de vue de Jack. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d’art en soi. Alors que l’ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher (ce qui exaspère Jack et lui met la pression) il décide – contrairement à toute logique – de prendre de plus en plus de risques…

Jury

Julien Sévéon

Julien Sévéon

Journaliste, spécialiste des cinématographies d'Extrême Orient et du cinéma populaire. Auteur notamment de George Romero, Révolution Zombies et chevalerie, Mamoru Oshii, rêves, nostalgie et révolution, Blaxploitation 70's Soul Fever et Le cinéma enragé au Japon.

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud

Journaliste à Libération et chroniqueur du podcast NoCiné, Alexandre Hervaud a moult fois souillé les fauteuils du Katorza comme fidèle de l'Absurde Séance lors de ses études nantaises. Ce fan de John Carpenter et de Anne Roumanoff a rejoint la capitale et collaboré avec Slate, Les Inrocks, et Arte.

Amandine Glévarec

Amandine Glévarec

Après avoir été vendeuse de chocolats, fonctionnaire vacataire, manager chez Mc Do, chargée de recouvrement, libraire, Amandine Glévarec se destine désormais à une carrière de journaliste et fait ses armes chez Ouest-France. Deux mots la définissent mieux que les autres : curieuse et passionnée.

Enlil Albanna

Enlil Albanna

Filmeurs à ses heures perdues, organisateur d'événements liés au cinéma et à la pop-culture, journaliste passionné à Skript.fr... mais sniper bienveillant le soir ! Aime tout autant savourer le cinéma de Cavalier, qu'un blockbuster de 250 millions de $.

Invités

Brigitte Lahaie

Brigitte Lahaie (invitée d'honneur)

Elle fut l'une des premières stars du cinéma pornographique français des années 1970 à 1980. Après avoir arrêté le X à la fin des années 80, elle fait des apparitions dans le cinéma dit « classique », notamment dans des films du cinéma bis, et elle intervient dans des émissions de télévision sur des sujets concernant la sexualité ou l'érotisme. En 2001, elle devient animatrice de radio, répondant aux auditeurs sur des questions de sexualité. Elle est l'une des rares actrices X françaises à avoir réussi une reconversion professionnelle dans les médias grand public.

Jérémie Guez

Jérémie Guez (réalisateur, scénariste et écrivain)

Mardi 02 octobre à 20h30, pour nous présenter A Bluebird In My Heart

Réalisateur, écrivain et scénariste français, auteur de romans policiers, scénariste de films aussi divers que : Yves Saint Laurent, La Nuit a Dévoré le monde, Carnivores, Lukas. Jérémie Guez grandit à Nantes avant de rejoindre Paris pour suivre ses études et terminer son roman. À l’âge de 16 ans, il commence à écrire « Paris la nuit ». Fasciné par le Nord de Paris – Pigalle, Barbès, Belleville – de cinéma et de littérature noire américaine, Jérémie Guez mêle écriture documentaire et références fictionnelles. Les droits d’adaptation au cinéma de ses œuvres ont été achetés par des producteurs français. « Balancé dans les cordes » a reçu le Prix SNCF du polar 2013.

Luigi Cozzi

Luigi Cozzi (réalisateur et scénariste italien)

Mercredi 03 octobre à 21h00, pour nous présenter Star Crash

À un jeune âge, Luigi Cozzi est devenu un fan de science-fiction et a commencé sa carrière en tant que correspondant à l'étranger pour les magazines de cinéma occidentaux. Après avoir réalisé son premier film Le Tunnel sous le Monde, Cozzi s'est lié d'amitié avec le réalisateur Dario Argento et a commencé à travailler avec lui au cinéma et à la télévision. Il a, pour le cinéma, réalisé ou écrit pour des films comme : Hercules, Star Crash, Contamination, Quatre mouches sur velours gris, Phenomena, etc.

Caroline Munro

Caroline Munro (comédienne, manequin)

Mercredi 03 octobre à 21h00, pour nous présenter Star Crash

Actrice depuis la fin des années 1960, dans plusieurs films de la Hammer comme L'Abominable Docteur Phibes (1971) et sa suite, ou encore Dracula 73. Alternant les rôles entre cinéma d'aventure et films fantastiques, elle se fait mieux connaître auprès du grand public en jouant dans le James Bond L'Espion qui m'aimait (1977). Connue du public d'épouvante pour avoir joué dans Maniac, Les Frénétiques et bien entendu le cultissime Star Crash.

Lucio A. Rojas

Lucio A. Rojas (réalisateur, scénariste et éditeur)

Vendredi 05 octobre à 22h15, pour nous présenter Trauma

Brendan Steere

Brendan Steere (réalisateur, scénariste)

Jeudi 04 octobre à 22h30, pour nous présenter The VelociPastor

Partenaires

BNP Paribas
Fun Radio
HellFest
Ville de Nantes
Elephant Films

Sponsors

La Cantine du Curé
L'Antre du Cinéma
Corner
Nant'Escape
rock'n groll
Wazabi
Distorsion
Le Sur Mesure

Informations diverses

Programmation : Jean-Maurice Bigeard, Ronan Bahuaud
Coordination copies et sous-titres : Nicolas Guilbaud
Consultants & Référants : Ronan Bahuaud, Nicolas Guilbaud
Conception de l’affiche et mise en page du programme : Dark Fatal 666
Demandes à l’étranger : Ronan Bahuaud, Géraldine Guibaud, Olivier Becam
Traduction et sous-titres : Clovis Etronnier, Suzanne Renaudier, Sarah Boissière, Nicolas Guilbaud, Ariane Lecerf, Etienne Eportier, Marième Gueye
Trailers et Jingles ASNIFF : Paula Pérez
Comptable/Trésorier : Jérôme Romain
Responsable bénévoles : Pierre Lesaendi
Site Web : David Sferruzza
Facebook et Twitter : Julien Riou
Pour tous renseignements sur place : cinéma le Katorza, 3 rue Corneille (près de la place Graslin) à Nantes

Tarif : 6.70 € / Demandeur d'emploi, étudiant et moins de 26 ans : 6.10 €
Tarif de groupe : 3.60 € (à partir de 20 personnes) / Abonnement ASNIFF : 27,50 € (5 places, soit 5.50 € la place)
ASNIFF prévente à partir du lundi 10 septembre, sur le site (www.katorza.fr) ou aux caisses du cinéma pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 13h30 à 20h30)
Nuit Fantastique : Tarif unique 18 € / Prévente à partir du lundi 03 septembre, uniquement sur place au cinéma le Katorza

Remerciements

Cinéma le Katorza et toute son équipe, Marie Conas (Cinediffusion), Amandine Rocheteau (direction du développement culturel de Nantes), Benjamin Mauduit (élu à la ville de Nantes en charge de l’émergence et de la vie nocturne), David Martineau (élu à la ville de Nantes adjoint à la Culture), Vincent Besseau (Mairie de Nantes), sans oublier tous les distributeurs, ayants droits, vendeurs internationaux et sociétés qui nous ont confiés leurs films. Merci aussi à tous nos sponsors, partenaires, toute l'équipe de bénévoles de l'Absurde Séance, ainsi que ceux et celles que nous aurions bien involontairement oubliés.