L'Absurde Séance présente la 11e édition de son festival ASNIFF (Absurde Séance Nantes International Film Festival).
Cette année, point de jury ni d'invités, mais une vaste et dense sélection de bandes déviantes et foutraques à souhait, soigneusement dégotées pour votre plaisir coupable ! Vous pourrez ainsi découvrir l'excellent Downrange, survival mi-violent mi-rigolo de Ryuhei Kitamura, ou encore vous délecter de Bad Milo, brillante satire sociale sur le stress avec un monstre tu(m)eur s'échappant d'un anus.
Pour cette onzième édition, la fameuse Zombie Walk est intégrée au festival le jeudi 3 octobre. Ce sera l'occasion de découvrir le génial Little Monsters, film de morts vivants slapstick venu du lointain pays de Mad Max !
La Nuit Fantastique, notre événement majeur (où vous pourrez gagner jusqu'à 3 pass 1 jour pour le Hellfest 2020 !), vous mettra à l'épreuve avec ses quatres métrages dingues dont Ghost Killer vs. Bloody Mary (prix spécial du tutre efficace).
Bon festival et... HUSS !
Sur présentation de votre ticket pour l'ASNIFF :
2019 - Canada / United States of America - 1h50 - -12
Inédit en France
Réalisateur(s) : Robert Eggers
Fin du XIXe siècle. Sur une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre, deux gardiens de phare se retrouvent confrontés à l’isolement et à la folie. Cinéaste d’un renouveau horrifique adulte et exigeant (qui compte aussi Ari Aster et Jordan Peele), Robert Eggers revient après “The Witch” avec un grand récit d’expiation mythologique avec le magistral Willem Dafoe en vieux loup de mer, ainsi que Robert Pattinson.
Film extrêmement attendu : le métrage a affiché complet sur cinq séances lors de la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. C’est dire !
2019 - United Kingdom - 1h26
Avant-première (sortie le 16 octobre 2019) en partenariat avec Les Goûters de l’écran
Réalisateur(s) : Will Becher, Richard Phelan
Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. À son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA. Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire !
2018 - France - 1h20 - -12
Par les créateurs du déjà totalement incroyable Crisis Jung
Réalisateur(s) : Alexis Beaumont
Mantos, jeune mante religieuse, rejoint la ville pour débuter sa carrière dans la police. Il se retrouve alors à devoir faire équipe avec la pire coéquipière possible, Chemou, une mouche dépressive et alcoolique ayant toujours travaillé seule. Ce binôme improbable s’apprête à vivre des aventures déjantées au milieu d’une décharge publique.
Vermin est la 1ère série d’animation du studio Bobbypills. La série est réalisée par Alexis Beaumont (Les Kassos), co-scénarisée par Balak (Lastman) et Hafid F. Benamar, et les voix de la rappeuse Casey (qui fait Chemou), de Monsieur Poulpe et de Gaël Mectoob.
2019 - Italy - 2h07 - -12
Inédit en France
Réalisateur(s) : Matteo Rovere
Romulus et Remus, deux frères jumeaux, fils de berger et âgés de 18 ans vivent en paix près du Tibre. Convaincus qu’il est plus grand que la volonté des dieux, Remus pense qu’il est censé devenir le roi de la ville qu’il va fonder avec son frère. Mais leur destin tragique est déjà écrit… Ce voyage incroyable mènera ces deux frères à créer l’un des plus grands empires que le monde ait jamais vu : Rome. Au-delà des décors, qui révèlent un véritable effort de reconstruction historique (nous sommes ici au IIIe siècle avant Jésus-Christ) fondé sur des sources scientifiques avérées, le réalisateur et l’équipe de production se sont lancés dans une opération philologique très similaire à celles de Mel Gibson avec La Passion du Christ, tourné en araméen, en hébreu et en latin, puis avec Apocalypto, tourné en maya yucatèque. La troupe du film de Rovere parle en effet un proto-latin (évidemment sous-titré) qui a été reconstitué par un groupe de sémiologues à partir d’épigraphes, d’épitaphes et d’objets remontant à l’époque à laquelle on imagine qu’ont vécu Romulus et Remus.
1972 - Italy - 1h49 - -16
Film rare à découvrir de toute urgence, copie neuve
Réalisateur(s) : Lucio Fulci
Début des années 70, dans le Sud de l’Italie, un petit village de montagne est plongé dans la terreur : de jeunes garçons se font mystérieusement assassiner et la police semble avoir du mal à identifier le meurtrier. Les pistes sont nombreuses, mais aucune ne semble réellement aboutir. La tension monte au sein de cette petite communauté et les habitants commencent à désigner des coupables. Pendant ce temps, les crimes odieux continuent…
Avec : Tomás Milián (Échec au gang), Barbara Bouchet (Casino Royale), Florinda Bolkan (Les damnés), Irène Papas (Noces de sang), Georges Wilson (Meserine), Marc Porel (Big Gun)
2019 - Australia - 1h34 - -12
Film inédit en France
Réalisateur(s) : Abe Forsythe
Ayant élu domicile sur le canapé de sa sœur depuis sa rupture, Dave, grand gamin immature, s’entend merveilleusement bien avec Félix, son neveu de cinq ans. À tel point d’ailleurs, qu’il l’emmène même chaque matin à l’école. Bon, il faut dire que c’est aussi un bon prétexte pour croiser la ravissante maîtresse de Félix, Madame Caroline. Et quand cette dernière cherche un accompagnateur pour aller au zoo avec les enfants de sa classe, Dave saute sur l’occasion. L’endroit est vraiment merveilleux, si ce n’est ce centre militaire top secret situé à cinq minutes de la ferme aux animaux… Forcément, un virus s’échappe et des hordes de zombies débarquent en masse au zoo…
Véritable buzz à Sundance, cette pépite australienne qui mélange habilement la comédie et le gore, est très vite estampillée le « massacre feel good de l’année », Little Monsters doit évidemment beaucoup à Lupita Nyong’o (Black Panther, Star Wars : L’ascension de Skywalker), à Alexander England (Alien : Covenant), et à Josh Gad (South Park). Autant vous prévenir de suite, vous allez adorer !!!
2019 - France - 1h30 - -12
Avant-première (sortie le 23 octobre 2019)
Réalisateur(s) : Olivier Abbou
Inspiré d’une histoire vraie, un film à vous glacer le sang… Le temps des vacances d’été, Paul et Chloé Diallo prêtent leur maison à la nounou de leur fils et à son compagnon, récemment expulsés de chez eux. À son retour de voyage, la famille Diallo trouve porte close : le nom sur la boite aux lettres n’est plus le leur, les serrures ont été changées et les occupants déclarent qu’ils sont chez eux. Pour Paul c’est le début d’un combat qui va faire vaciller son couple, ses valeurs et même son humanité… Son chemin croisera celui de Mickey (Paul Hamy), un oiseau de mauvais augure qui va le pousser vers la violence.
1985 - United States of America - 1h50 - -12
Copie neuve au format DCP, son et image remasterisés
Réalisateur(s) : John Carpenter
La première fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C’était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth, modèle 57, n’aime pas trop les rivales… Gare à celles qui voudront approcher Arnie !
L’écrivain Stephen King avait déjà acquis à l’époque les faveurs de Hollywood. Après Carrie (Brian De Palma, 1976) et The Shining (Stanley Kubrick, 1980), après la collaboration avec George Romero sur le film à sketches Creepshow (1982), la seule année 1983 voit arriver sur les écrans pas moins de trois nouvelles adaptations : Cujo (Lewis Teague), Dead Zone (David Cronenberg) et le titre qui nous intéresse ici, Christine, par John Carpenter.
2019 - Japan - 1h48
Avant-première
Réalisateur(s) : Shin'ichirô Ushijima
Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d’un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre… Unis par ce secret, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.
Remarquable adaptation du best-seller éponyme de Yoru Sumino, cette nouvelle fleur du cinéma d’animation japonais n’est pas prête de faner dans les esprits. Peut-être rendra-t-elle même éternels vos printemps intérieurs, quand elle rappelle que le destin est autant affaire de choix que de hasard. Bien loin d’une triste fatalité, où tout se jouerait entre le blanc, le noir et l’hiver… Son sujet est donc immense, au service d’un éclatant apprentissage – celui de l’amitié, de l’amour, de la joie.
2014 - United States of America - 1h25 - -12
Inédit en France
Réalisateur(s) : Jacob Vaughan
Coincé entre un boulot qui l’ennuie et sa famille qui le brime, Duncan est loin d’être heureux. Sa vie tourne carrément au cauchemar lorsqu’il est pris de douleurs intestinales aiguës. Il s’avère bientôt qu’une bestiole immonde et ultra-violente est à l’origine de ses maux… En effet, la bestiole a trouvé refuge dans son anus, une comédie gore « excrément » drôle et crade.
Doté d’un sujet pareil, nous étions en droit de présager le pire, eh bien non, certaines scènes restant bas de plafond et en dessous de la ceinture, on est quand même devant un film de qualité et beaucoup moins con qu’il n’y paraît. Comme quoi, il y a de l’avenir dans le trou du cul…
2001 - Japan - 2h05
Chef-d’œuvre du maître de l’animation japonaise
Réalisateur(s) : Hayao Miyazaki
Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique.
2017 - United States of America - 1h30 - -16
Une comédie gore, drôle et violente ! Ultra jouissive !!!
Réalisateur(s) : Ryûhei Kitamura
Six étudiants font du covoiturage, jusqu’à ce que leur véhicule se retrouve avec un pneu crevé dans un coin reculé et désertique des États-Unis. Sauf que ce pneu crevé n’est pas un accident : quelqu’un leur a tiré dessus et va les assassiner un par un. Un concept simple et diablement efficace, tenu de bout en bout par un réalisateur en pleine possession de ses moyens : Downrange est un survival âpre, inventif et foutrement sanglant mais souvent fendard. Un pur bonheur pour amateurs de frissons, de rire et de films trash.
2019 - Japan / United Kingdom - 1h48 - -16
Avant-première
Réalisateur(s) : Takashi Miike
Tokyo, la nuit. Leo est un jeune boxeur, il tombe sous le charme de Monica, une call-girl toxicomane mais vierge. La jeune fille est impliquée dans un trafic de drogue. Les tourtereaux vont être poursuivis par un policier corrompu, un yakuza et une femme-assassin envoyée par des groupes chinois.
2019 - Cambodge - 1h30 - -16
Première en France
Réalisateur(s) : Jimmy Henderson
Xin, policier sous couverture, se retrouve cloîtré dans une prison en pleine jungle, une prison dont les visiteurs sont de riches amateurs de sensations fortes venus prendre part à une chasse humaine… Le directeur de la prison décide de faire du policier Xin la proie des chasseurs venus vivre la chasse ultime. Une chasse au travers de la jungle dont Xin ne ressortira qu’en homme libre ou en trophée.
2018 - Brazil - 1h43 - -16
Première en France
Réalisateur(s) : Fabrício Bittar
Quatre losers ayant une expertise dans les événements surnaturels sur YouTube, essaient d’obtenir la reconnaissance du public tout en cherchant le scoop qui fera décoller leurs affaires. Bingo ! Ils viennent d’être contactés par une école qui souhaite se débarrasser d’un prétendu fantôme. Mauvaise pioche, le fantôme est coriace, violent particulièrement vicelard. Rencontre improbable entre Ghostbusters et Braindead, une comédie gore survoltée. Attention, ça va saigner grave !!!
2019 - United States of America - 1h29 - -16
Première en France
Réalisateur(s) : Chelsea Stardust
Sam, vierge, âgée de 22 ans, à court d’argent, en est à son premier jour de travail chez Home Run Pizza. Elle découvre rapidement que ce ne sera pas aussi facile que prévu, puisqu’elle ne reçoit aucun pourboire. La pizzeria reçoit alors un appel hors de sa zone de livraison habituelle, Sam intervient alors, espérant qu’une grosse commande signifiera un gros pourboire. Elle accepte la livraison mais se retrouve dans une banlieue au milieu d’une messe noire satanique destinée à solidifier la richesse d’une communauté peuplée d’aristocrates monégasques adepte des sacrifices de femmes vierges au dieu Baphomet.
2018 - Australia - 1h39 - -16
Inédit en France
Réalisateur(s) : Kiah Roache-Turner
Howard North, un simple ouvrier des eaux usagées, est entraîné dans un conflit mondial entre les Nekromancers, une famille de chasseurs de démons assoiffés, et Finnegan (Monica Bellucci), un démon diabolique qui absorbe l’âme des gens pour accroître son pouvoir… Lorsque Howard découvre la vérité qui se cache derrière le passé de Finnegan et ses projets diaboliques, il fait équipe avec ses nouveaux amis pour découvrir qu’il est l’ultime Nekromancer, le seul à pouvoir la vaincre et à sauver le monde…
1982 - United States of America - 2h00
Film culte de toutes les générations. À voir sur grand écran
Réalisateur(s) : Steven Spielberg
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E. T. se réfugie dans une résidence de banlieue…
Version française.
2003 - South Korea - 2h10 - -12
Par le réalisateur de Parasite : la Palme d’Or du festival de Cannes 2019
Réalisateur(s) : Joon-ho Bong
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…
2019 - France - 0h08 - -16
Prix du public de l’Étrange Festival 2019
Réalisateur(s) : Guillaume Pin
Un lieu. Deux personnes. Des cordes pour se rencontrer. Une caméra pour se souvenir. Avec Vagabondages, le réalisateur Guillaume Pin nous raconte sa vision de la pratique de cordes de Nicolas Yoroï.
2019 - Finland - 1h45 - -16
Inédit en France
Réalisateur(s) : J.-P. Valkeapää
Juha a perdu son épouse, victime d’une noyade. Des années plus tard, incapable de surmonter cette tragédie, il vit replié sur lui-même. Par hasard il rencontre Mona, une adepte des pratiques BDSM qui travaille la nuit au sous-sol d’un salon de tatouage dans lequel elle fait subir des sévices toujours plus vicieux à ses clients soumis. Cette rencontre va modifier le cours de son existence… Dogs Don’t Wear Pants explore le vertige des sentiments, raffinement du plaisir dans la douleur entre la perte et l’amour, la vie et l’abandon de tout repère. Magnifique, tragique, repoussant et drôle, Dogs Don’t Wear Pants est assurément l’une de ces rares pépites cinématographiques de l’année.
Programmation : Jean-Maurice Bigeard, Ronan Bahuaud, Julien Mattei
Coordination copies, sous-titres et responsable DCP : Nicolas Guilbaud
Consultants & Référants : Ronan Bahuaud, Nicolas Guilbaud
Conception de l’affiche et mise en page du programme : Sylvain Preud'homme alias ELKIP
Demandes à l’étranger : Ronan Bahuaud, Julien Mattei, Géraldine Guibaud
Traduction et sous-titres : Suzanne Renaudier
Trailers et Jingles ASNIFF : Ronan Preteseille
Comptable/Trésorier : Jérôme Romain
Responsable bénévoles : Pierre Lesaendi
Site Web : David Sferruzza
Facebook et Twitter : Julien Riou
Pour tous renseignements sur place : cinéma le Katorza, 3 rue Corneille (près de la place Graslin) à Nantes
Tarif plein : 6,90 € / Demandeur d'emploi, étudiant et moins de 26 ans : 6,20 €
Abonnement Katorza : 5,50 € / Abonnement ASNIFF : 27,00 € (6 places, soit 4,50 € la place)
ASNIFF prévente à partir du mercredi 4 septembre, sur le site (www.katorza.fr) ou aux caisses du cinéma pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 13h30 à 20h30)
Nuit Fantastique : Tarif unique 18 € / Prévente à partir du mercredi 4 septembre, uniquement sur place au cinéma le Katorza